Créer un site internet

Actualités

Présentation de la CNU-Tchad

La Coordination Nationale des Usagers (ères) du Bassin du Niger de la portion du Tchad a été mise en place au cours de l’Assemblée Générale élective du 6 et 7 décembre 2007 à Pala. Elle a son siège Pala. Elle a une reconnaissance juridique sous le N° 3732, du ministère de l’Administration du Territoire en date du 12 Juillet 2011 à N’Djaména conformément à l’ordonnance N° 27/INT/SUR/1962 du 28 Juillet 1962.

La coordination est dirigée par un Bureau Exécutif de neuf (9) membres et une commission de contrôle.

Lire la suite

Mali : Les acteurs de l’eau s’approprient du dialogue Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire

Le s’est tenu les 02 et 03 mai 2018, à Bamako, l’atelier d’information et d’appropriation du dialogue Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire suite au lancement en octobre 2017 à Niamey du dialogue régional Nexus dans le bassin du Niger. La rencontre a mobilisé une quarantaines de représentants des départements ministériels, des organisations de producteurs, des Offices nationaux de production de riz, des organisations de la société civile, des ONG internationales, des projets/programmes, etc.

Organisée sur l’initiative de la Coordination Nationale des Usagers des ressources naturelles du Bassin du Niger au Mali (CNU-Mali), la  rencontre a été financièrement et techniquement appuyée par la GIZ à travers le Projet GIZ-NEXUS-ABN.

 

Lire la suite

Agenda

Atelier de sensibilisation et dinformation de la société civile et les medias sur la Directive CEDEAO au Mali et au Niger

 

Lire la suite

Kandadji : Compensation des terres agricoles, quelles leçons à capitaliser ?

008La coordination nationale des usagers (ères) des ressources naturelles du Bassin (CNU) au Niger dans le cadre de ses activités autoure  du barrage de Kandadji, appuyée par la Coordination Régionale (CRU), a organisé un débat télévisé intitulé « Kandadji : Compensation des terres agricoles, quelles leçons à capitaliser ? ».   

 

Lire la suite

Présentation de la CNU

La CNU-Niger à l'instar des autres CNU

Rencontre du cadre de concertation des maires des communes affectées par les barrages à Tenkodogo au Burkina Faso

Img 20170703 121706Du 4 au 6 juillet 2017 a eu lieu à Tenkodogo au Burkina Faso, la 3ème rencontre du Cadre de concertation des maires des communes affectées par les barrages dans le bassin du Niger élargie au bassin de la Volta sur les enjeux environnementaux.

 

Lire la suite

Gouvernance des ouvrages structurants dans le bassin du Niger: Enjeu de la participation de la société civile

006En Afrique comme ailleurs, la société civile est souvent perçue par les gouvernants comme des syndicalistes, des opposants à leurs intérêts. Sur la question des barrages cela parait encore assez ascensionnel dans un contexte où les communautés elles-mêmes n’accueillent pas très généralement ces projets d’un air positif.

On pourrait donc se poser la question, est-ce utile réellement la participation de la société civile dans la gouvernance des ouvrages structurants? A mon avis oui, les populations riveraines des barrages en majorité analphabètes, ont souvent une connaissance très limitée sur les enjeux des barrages avec un réflexe négatif sur leur apport au développement local de leurs zones. Face à cette problématique, l’appui de la société civile serait déterminant pour intégrer le projet au sein des communautés et créer des conditions d’une participation responsable de celles-ci en tant que partenaires et bénéficiaires.   

Lire la suite

Le Mot du Président

MotpresidentLa mise en place d’un processus de GIRE repose sur la participation et l’implication effective de l’ensemble des acteurs dont les usagers de l’eau. Ainsi, pour encourager la participation et la contribution de la société civile dans les activités de gestion durable du bassin du Niger, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a mis en place des Coordinations Nationales des Usagers et Usagères des Ressources Naturelles du Bassin du Niger (CNU) dans les 9 pays membres depuis août 2008

Lire la suite

Kandadji : Compensation des terres agricoles, quelles leçons à capitaliser ?

  • Par crubn
  • Le 26/05/2017

Kandadji
 Le 2 décembre 2015,  la coordination nationale des usagers (ères) des ressources naturelles du Bassin (CNU) au Niger dans le cadre de ses activités autour  du barrage de Kandadji, appuyée par la Coordination Régionale (CRU), a organisé un débat télévisé intitulé « Kandadji : Compensation des terres agricoles, quelles leçons à capitaliser ? ».

Lire la suite