Créer un site internet

Mali : Les acteurs de l’eau s’approprient du dialogue Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire

Le s’est tenu les 02 et 03 mai 2018, à Bamako, l’atelier d’information et d’appropriation du dialogue Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire suite au lancement en octobre 2017 à Niamey du dialogue régional Nexus dans le bassin du Niger. La rencontre a mobilisé une quarantaines de représentants des départements ministériels, des organisations de producteurs, des Offices nationaux de production de riz, des organisations de la société civile, des ONG internationales, des projets/programmes, etc.

Organisée sur l’initiative de la Coordination Nationale des Usagers des ressources naturelles du Bassin du Niger au Mali (CNU-Mali), la  rencontre a été financièrement et techniquement appuyée par la GIZ à travers le Projet GIZ-NEXUS-ABN.

 

Les travaux ont porté sur le partage d’information et d’expériences sur l’approche Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire, et son implication dans le processus de planification des projets et programmes pour permettre une meilleure priorisation des investissements tout en réduisant aussi bien les externalités négatives de l’usage sectoriel des ressources. Soutenues par des exemples de cas, les sessions ont montré aux participants les interdépendances inextricables entre les ressources en eau, les ressources d’énergie et les ressources du sol pour sensibiliser les participants sur la nécessité de promouvoir le dialogue sectoriel en vue d’assurer la sécurité de l’eau, la sécurité énergétique et la sécurité alimentaire. «  A travers le Nexus, les projets offrent des opportunités aux populations d’avoir accès à l’eau potable pour boire, à l’énergie pour les besoins domestiques et agricoles, à l’alimentation de quoi survivre, d’où le développement soutenable’’ Dr Djibrilla Maiga, Coordonnateur de la SFN/ABN.

Les travaux ont permis d’initier les participants (dont 80% ont appréhendé pour la première fois ce concept) à cette nouvelle approche de planification pour cerner la démarche de définition des défis, des priorités, et des indicateurs de succès ainsi que l’analyse des cohérences entre les indicateurs sectoriels dans un cadre de dialogue sectoriel. « C’est ma première fois d’assister à une rencontre sur le Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire, j’avoue que c’est un très bon exercice et je trouve qu’il nous servira dans le cadre d’un projet en cours de finalisation sur l’insertion socioprofessionnel de 1000 jeunes» Ramadan Sylla, CNOP-Mali.

La rencontre a permis aussi d’ouvrir des perspectives de collaboration pour l’intégration du dialogue Nexus dans la démarche de certaines initiatives sur le terrain comme le PARIZON/PASSIP et Eco-Lac Wégnia/Caritas Suisse. « Cet atelier c’est comme le psychologue, qui aide à structurer dans nos têtes des choses que nous connaissons, que nous faisons. J’ai maintenant quelques idées comment utiliser les acquis de l’atelier dans le cadre de notre projet PARIZON‘’ M. Knud T.K. Schneider, Responsable du PARIZON/PASSIP.

L’amélioration des connaissances des participants sur l’approche Nexus, est un acquis pour disposer des interlocuteurs au sein des départements et des structures en mesure d’introduire et poursuivre la réflexion interne sur le Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire. richardsagno@gmail.com