Créer un site internet

Rapports/Notes d'information

Rapport de formation CNU-CRU en montage de projet

1 rapport formation cnu cru en montage de projet couvertDans le cadre de la vision partagée de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), et pour assurer une
gestion intégrée des ressources du bassin, l’ABN a inscrit dans son plan d’action de développement durable du bassin (PADD) le scénario de barrage « Fomi-Taoussa-Kandadji » respectivement en Guinée, au Mali et au Niger comme schéma de développement à envisager à l’horizon 2025 pour lutter contre la pauvreté dans le bassin du Niger.

  • Nom du fichier : 1 rapport formation cnu cru en montage de projet
  • Taille : 358.97 Ko

Télécharger

Concertation avec les acteurs pour le partage des orientations et enjeux autour du foncier dans le processus d’expropriation des populations affectées par le barrage Kandadji 2015

2 rapport concertation kandadji foncier nov 2015 couvertLe Programme « Kandadji » de Régénération des Ecosystèmes et de Mise en valeur de la Vallée du Niger (P/KRESMIN) avec une retenue d’eau de 1,596 milliard de m3 envisage le déplacement et la réinstallation de près de 40 000 personnes de leurs villages et hameaux d’origine vers des sites déjà mis en valeur par d’autres populations. Une première vague de ce déplacement d’environ 5410 personnes a été opérée et concerne les villages situés dans le lit du futur réservoir.

  • Nom du fichier : 2 rapport concertation kandadji foncier nov 2015
  • Taille : 417.32 Ko

Télécharger

Rapport Concertation et formation des COFO Foncier

3 rapport concertation et formation des cofo foncier couvert 2Dans la continuité des échanges notamment autour des enjeux liés à la gouvernance foncière, la Coordination nationale en collaboration avec la Coordination régionale des usagers des ressources naturelles du bassin du Niger ont initié du 22 au 28 décembre 2015 des rencontres dans les communes affectées avec les commissions foncières de base et communales. Ces rencontres devraient permettre de renforcer la gestion foncière notamment la sécurisation des droits fonciers des populations. Elles se sont tenues sur deux sites de regroupement dans les communes de Dessa, préfecture de Tillaberi et la préfecture d’Ayorou comprenant ainsi les commissions foncières des villages de la rive gauche du fleuve affectés par le barrage de Kandadji.

  • Nom du fichier : 3 rapport concertation et formation des cofo foncier 2
  • Taille : 289.05 Ko

Télécharger

Implication des élus locaux dans la gouvernnce des Infrstructures Hydrauliques dans le Bassin du Niger

Implication des elus locaux dans la gouvernnce des infrstructures hydrauliques dans le bassin du niger couvLa participation des populations dans la gouvernance des infrastructures hydrauliques est absolument nécessaire pour la réussite de la mise en oeuvre des politiques de développement des ouvrages hydrauliques. Pour cela, il est essentiel de soutenir des programmes d’approfondissement de connaissance, de partage d’expérience et d’informations surtout à une échelle locale entre les communautés elles-mêmes afin de renforcer leur connaissance sur les approches et outils en matière de déplacement et réinstallation, et rétablissement des moyens de vie des populations.

  • Nom du fichier : Implication des elus locaux dans la gouvernnce des infrstructures hydrauliques dans le bassin du niger
  • Taille : 1.11 Mo

Télécharger

Note synthèse de la rencontre des maires

Note synthese de la rencontre des maires couvertLa Coordination régionale des usagers des ressources naturelles du Bassin du Niger dans le cadre de l’appui conjointe de la GIZ et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) relatif au renforcement de la participation des usagers dans la gouvernance des ressources en eau et des grandes infrastructures hydrauliques dans le bassin du Niger, a organisé les 21 et 22 Janvier 2015 à Tillabery, République du Niger, une rencontre du cadre de concertation des maires des communes affectées par les barrages dans le bassin du Niger.

  • Nom du fichier : Note synthese de la rencontre des maires
  • Taille : 98.3 Ko

Télécharger

Rapport final Atelier capitalisation projet GIZ-UICN

Rapport final atelier capitalisation projet giz uicn verfinal 03 2 couvertDepuis septembre 2014 le projet GIZ d’appui à l’ABN et l’Union internationale pour la Conservation de la Natures (UICN) ont mis en place une initiative pour renforcer la participation et la contribution des usagers (ères) à la gouvernance des ressources en eau et des grandes infrastructures hydrauliques dans le bassin du Niger.

  • Nom du fichier : Rapport final atelier capitalisation projet giz uicn verfinal 03 2
  • Taille : 334.96 Ko

Télécharger

Rapport final Projet GIZ-UICN CNU

Rapport final projet giz uicn cnu couvertL’objectif global du projet est le renforcement de l’implication de la société civile dans l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles en général et celle de l’eau et des grandes infrastructures hydrauliques en particulier dans le bassin du fleuve Niger

  • Nom du fichier : Rapport final projet giz uicn cnu
  • Taille : 548.27 Ko

Télécharger

FICHE DE CAPITALISATION DES ACTIVITES CNU/CRU

Cette fiche de capitalisation présente de manière pratique et synthétiques quelques résultats clés des activités réalisées par les Coordinations nationales et la Coordination régionale des usagers(ères) des ressources naturelles du Bassin du niger au cours de l'année 2017 sur la base des informations partagées par les pays. Elle permet de fournir aux lecteure des éléments des informations synthétique sur le travail que mènent les usagers(ères) dans le cadre de leur engagement au développement durable du Bassin du Niger. Pour des informations approfondies, merci de d'envoyer votre mail à crubn2007@gmail.com.

  • Nom du fichier : Fiche de capitalisation activites cnu cru 2017doc
  • Taille : 72.12 Ko

Télécharger

×